dimanche 26 juillet 2015

Travail, études & vie privée, comment tout faire?

On aime tous passer un peu de temps devant la télé, rejoindre des amis pour boire un verre, en profiter pour faire un peu de shopping et pourquoi pas encore aller à la salle de sport. Mais voilà, quand on arrive à la fin de la journée, on se rend compte qu'on a rien fait de ce que l'on devait!
Alors oui, il est important de prendre du temps pour soi, mais il est aussi important de prendre du temps pour réviser (ses études) tout en réussissant en même temps à gérer le travail et la maison. 

Le but de cet article est de vous aider (et de m'aider par la même occasion) à mieux vous organiser. Car on le sait tous, réussir à faire des études tout en travaillant n'est pas tout les jours faciles.

Tout d'abord, voici une brèves explications. Je travaille actuellement à 1h15 de chez moi et ce à 90%. Je fais aussi une formation en comptabilité en cours du soir, 2 fois par semaines et à côté de tout ça il faut gérer la maison. Bref, si je n'arrive ne m'organise pas , c'est simple je coule. 

Voici donc les choses que j'ai appris à faire au cours des derniers mois : 
  • Je priorise mes activités. 1. Travail, 2. études, 3. vie privée et ménage
  • J'ai appris à mettre des limites à mon emploi, c'est simple les jours où j'ai mes cours, à moins qu'il y ait vraiment une urgence, je pars plus tôt afin d'arriver à l'heure au cours!
  • Je profite de mes trajets et de ma pause de midi pour un peu réviser, c'est tout ce que je n'ai pas à faire en rentrant le soir. 
  • Je m'impose des heures pour les révisions. Faire des cours du soir implique autant voire plus de travail à la maison. Je m'oblige donc à me poser à mon bureau pour réviser 2-3 fois par semaine (notamment le dimanche).
  • Je pense qu'il est important d'organiser une petite place pour bien pouvoir réviser. Pour ma part, je me suis installer un petit bureau dans un coin tranquille ou je sais que les chats ne pourront pas venir me déranger. 
  • Pour la gestion de la maison, j'ai la chance d'avoir un homme qui me soutient beaucoup et je dois avouer qu'il en fait un peu plus que moi. Je n'ai pas le choix, je délègue. Mais je prends quand même 1h par ci par là pour faire les tâches ménagères.
  • Surtout j'ai appris qu'il fallait prendre du temps pour soi MAIS pas trop. J'ai presque plus de temps libre, mais je l'utilise à bon escient. Je fais un peu de sport, je mange de temps en temps avec des copines, je vais faire un peu de shopping et regarde passe beaucoup de temps sur la blogosphère.
Mon petit coin révision

C'est ma manière de gérer mon temps. C'est peut-être pas idéale et il existe sûrement de bien meilleure façon de le faire. Heureusement je n'ai pas encore d'enfant ce qui s'implifie beaucoup la situation. 

Si ça vous intéresse de savoir comment j'organise mes révisions à proprement parler, dites-le moi en commentaire et ce sera bien volontier.

Et vous, vous avez une autre façon de gérer votre temps ? Et les conseils sont toujours bienvenue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire